Anniversaire pour moi-même
- Anne Le Maître
- 21 juin
- 1 min de lecture
C'est en 2015 qu'est paru, aux regrettées éditions de la Renarde Rouge, Notre-Dame des Ronces, premier de mes essais publiés consacré à l'exploration de l'intime. Il faisait suite à plusieurs carnets de voyage ainsi qu'au petit ouvrage Les bonheurs de l'aquarelle (éditions Transboréal) texte de commande qui m'avait permis de goûter au vertige de l'écriture sans les images.

Silence, été, herbe, fenêtres, refuge, jardin... Dix ans plus tard, en ce jour de solstice d'été 2025, dans la fraîcheur de l'atelier, je me retourne sur la route parcourue avec ces compagnons-là, sur la manière dont ils m'ont aidée à défricher, apprivoiser et baliser mon chemin de vie. Dans ces pages dispersées en volumes, envoyées en mission sur les rayonnages des libraires, dans des bibliothèques inconnues, j'ai saisi (donc sauvé) un peu de mon histoire, retenu par les cheveux les heures qui filent, filent comme l'eau entre nos doigts.
Huit essais.
Quatre maisons d'édition.
Quelque chose comme un petit millier de pages.
... Et combien de rencontres, de confidences, de partages ?
Écriture : mission de reconnaissance...
Gratitude.
Pour en retrouver une liste complète, c'est ici : https://www.annelemaitre.fr/bibliographie
Bravo, Anne, pour ces dix ans d'écriture et ton beau parcours ! A mon tour d'y déposer une rose, je te souhaite bonne continuation dans tout ce qui te passionne et dans tes partages.