top of page
  • Photo du rédacteurAnne Le Maître

Faire refuge ? Un rendez-vous parisien pour l'automne 2024



A l'automne prochain, j'aurai l'honneur et le plaisir d'être enseignante invitée dans le cadre des facultés Loyola Paris (centre Sèvres), rue de Sèvres.

Pour une fois, il ne sera à aucun moment question d'aquarelle, mais bien d'un chemin de réflexion, dans la lignée de mes essais tels que Sagesse de l'herbe ou Un si grand désir de silence. Je donnerai un cours de 12 h (six séances de 2h le mardi en fin d'après-midi) autour de la question suivante : "Comment faire refuge en un monde incertain ?"



Dans un monde en mutation, marqué par l'incertitude, la montée des menaces, l'anxiété environnementale et le vacillement des solutions politiques, comment penser une relation au monde qui soit à la fois d'ouverture et de protection ?

Doit-on rechercher la sécurité ou accepter l'intranquillité ?

Comment penser ensemble et pour tous une terre habitable ?

Nous réfléchirons à la manière d'articuler notre aspiration légitime à disposer d'un abri sûr, d'"une citadelle aux temps de détresse", et l'appel qui nous est adressé de marcher à la suite de celui qui "n'avait pas d'endroit où reposer sa tête".

 


Pistes bibliographiques :

Marion Muller-Colard, L'intranquillité. Bayard, 2016.

Hartmut Rosa, Résonance : une sociologie de la relation au monde, La Découverte, 2018.

Collectif, Reliance, manuel de transition intérieure, Actes Sud, 2023.

Anne Le Maître, Un si grand désir de silence, Cerf, 2022.



Si vous êtes parisien-ne, si le sujet vous intéresse, si vous êtes disponibles les mardis d'octobre et novembre, je serai heureuse de vous retrouver et de prendre en votre compagnie le temps, nécessaire et qui si souvent nous manque, de l'intériorité et de la réflexion.



1 commentaire

1 Comment


tania.tp
Jul 05

Une belle expérience à venir, ces cours, pour toi et pour ton public. Les questions posées sont au centre de notre état d'esprit actuel. Merci pour les pistes bibliographiques, j'en prends note.

Like
bottom of page