top of page
  • Photo du rédacteurAnne Le Maître

Liberté intérieure !



Après en avoir été la lauréate en 2023 pour mon livre paru aux éditions du Cerf Un si grand désir de silence, j'ai l'immense plaisir (et l'honneur) d'être cette année la présidente du jury qui remettra le Prix littéraire de la liberté intérieure 2024. Ce prix, créé par l'émission Le Jour du Seigneur, en association avec La Procure, RCF et Ouest France, est parrainé par Alexandre Jardin.


"Essai grand public, témoignage, roman, théâtre, biographie : quelle que soit la forme de l’écriture, le Prix littéraire de la Liberté intérieure soutient un écrit original.

• Il invite à prendre soi-même un chemin de liberté intérieure

• Il offre une dimension spirituelle et une ouverture à la transcendance

• Il incarne le propos par une histoire


Aussi, à quoi reconnaît-on un livre labellisé “Liberté intérieure” ? Peut-être par sa capacité à donner le goût de la liberté, à sortir des chemins battus. Par la légèreté profonde qui s’en dégage, l’irruption de situations ou réflexions inattendues, l’incitation à l’écoute de la vie en soi, la quête ou la rencontre spirituelle, parfois avec Dieu.


La liberté intérieure serait comme un chemin de vie, simple et souvent exigeant, humble et audacieux. Elle pourrait se vivre dans un apprentissage à prendre soin de la vie et de son souffle en nous. À convertir notre cœur quand il est endurci, et notre regard quand il devient obtus.


Un appel à renaître chaque jour, comme une nouvelle manière de nous redécouvrir enfant de la Vie, … et peut-être enfant de Dieu. Le comité de pré-sélection fait donc ses choix sur cette base tout en cherchant la diversité de genres dans un équilibre hommes/femmes ainsi que dans le choix des maisons d’éditions. Il peut aussi honorer des écrivains non médiatiques, dont le propos et la plume méritent l’attention."



Les sept livres présélectionnés sont sur ma table et l'été s'annonce riche de lectures et d'échanges. L'affiche ci-dessous vous en dévoile la liste :



Vous trouverez de nombreux renseignements et (très prochainement) le lien vers les présentations vidéos de chacun des auteur-e-s sur le site du Jour du Seigneur en suivant ce lien :


N'hésitez pas : d'ores et déjà, lisez !!!




Commentaires


bottom of page