top of page
  • Photo du rédacteurAnne Le Maître

Présidence de jury et remise de prix

Dernière mise à jour : 23 sept.


L'an dernier, j'avais eu l'honneur, vous vous en souvenez peut-être, de voir mon essai Un si grand désir de silence honoré par le Prix littéraire de la Liberté Intérieure. C'est avec une grande joie que j'ai accepté de présider le jury du prix 2024. Après notre délibération de lundi après-midi, et à l'unanimité, il a été remis hier soir à Isabelle Le Bourgeois pour son très bel ouvrage Vivre avec l'irréparé, paru chez Albin Michel.




"Très émue, Isabelle Le Bourgeois a reçu mercredi 11 septembre le prix littéraire de la spiritualité intérieure décerné par « Le jour du Seigneur », en partenariat avec la librairie La Procure, la radio RCF et le quotidien Ouest-France. Religieuse auxiliatrice et psychanalyste, longtemps aumônière de prison, l’autrice connue pour son franc-parler, notamment dans l’Église, passe aussi une bonne partie de son temps à l’écoute des autres.


C’est cette expérience d’accompagnement qui l’a poussée à écrire Vivre avec l’irréparé (1). Isabelle Le Bourgeois y distingue l’irréparé – qui pourra d’une certaine manière être réparé – de l’irréparable qui est irrémédiable et avec lequel il faudra vivre. Et c’est à toutes ces personnes qu’elle a pu rencontrer qu’elle a dédié le prix.


« Notre monde met en avant la belle notion clinique de “résilience” dont le sens a été perverti au point de trop souvent sonner comme une injonction qui nous est faite de nous remettre, d’effacer, d’oublier, d’absorber les épreuves que la vie nous impose, faisait remarquer Anne Le Maître, lauréate de 2023 et présidente du jury. Portant la voix de ceux qui se sont confiés à vous et que la vie a, à un moment donné, jetés par terre, ceux qui ont subi “l’irréparable”, vous venez nous dire, à toutes et à tous, que nous avons le droit d’être atteints, blessés. Qu’autant que de nos joies, nous sommes faits de nos peines, et que toutes ces traces nous constituent. »


Parrainé par l’écrivain Alexandre Jardin, le prix veut récompenser « un écrit original autour de valeurs spirituelles, de dialogue et de tolérance ». Pour cette 7e édition, sept livres étaient en compétition, présentés par Thomas Jobbé-Duval, directeur général de La Procure. Une quarantaine de personnes détenues dans quinze centres pénitentiaires étaient associées aux jurés 2024. « Qui de mieux en effet pour aborder la thématique de la liberté intérieure, que des personnes qui sont elles-mêmes condamnées pour des périodes plus ou moins longues à la privation de liberté ? », a souligné Thierry Hubert, producteur de l’émission « Le jour du Seigneur », diffusée chaque dimanche sur France 2.


Étaient aussi sélectionnés pour cette septième édition, Marie Balmary pour Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas (Albin Michel) ; Simon Berger pour Les Volcaniques (Desclée de Brouwer) ; Florence Besson pour Une semaine de silence (Flammarion) ; Michel Cool pour Retrouver la liberté spirituelle (Salvator) ; Guillaume Marie pour Je vais entrer dans un pays (Corti) ; Charlotte de Vilmorin pour Ceci est mon corps (Grasset)."


(1) Albin Michel, 2024, 234 p., 17,90 €.




Les délibérations de lundi ont été filmées et feront l'objet d'une diffusion dans le magazine Le jour du Seigneur présenté par David Milliat sur France 2 dimanche prochain 15 septembre à partir de 10h30 (ici le tournage du moment où, entourée par les autres membres du jury, j'appelle Isabelle Le Bourgeois pour lui annoncer la nouvelle).


• Regarder l'émission sur YouTube :




留言


bottom of page