Enrichir les teintes de l'automne
- Anne Le Maître

- 17 oct.
- 1 min de lecture
Dans mon atelier ces temps-ci, mes élèves et moi-même travaillons la passionnante et complexe question des couleurs.
L'automne est une saison particulièrement propice à ce type de recherche, qui suppose à la fois audace et subtilité, éclat et harmonie.
Depuis la rentrée de septembre, nous avons ainsi exploré ou réinvesti le cercle chromatique, la question des couleurs complémentaires, les teintes rabattues, ainsi que la particularité des pigments terre et leur manière de s'accorder (ou non) avec les pigments primaires... en utilisant chacune de nos explorations techniques pour réaliser un sujet (d'après photo).
Ici, par exemple, un paysage du Morvan réalisé - c'était la contrainte - avec seulement trois pigments : bleu de Prusse, terre de Sienne brûlée et jaune transparent, tous trois de l'excellente marque américaine Daniel Smith. Voyez comme les couleurs s'accordent et chatoient doucement (NB : sur cette photo, l'aquarelle n'est pas terminée).

L'exercice est déclinable à l'infini : autant d'élèves, autant d'ambiances colorées et donc d'interprétations différentes. Ces variations elles-mêmes ne sont pas le moindre des plaisirs d'un travail collectif en atelier !


Commentaires