top of page

"Voyage au pays du silence", podcast

  • Photo du rédacteur: Anne Le Maître
    Anne Le Maître
  • 23 mars
  • 2 min de lecture

J'ai le plaisir, en ce début de printemps d'être l'invitée de Guillaume Devoud pour l'enregistrement d'une heure de son podcast "Zeteo", d'inspiration chrétienne. Nous nous sommes entretenus, à sa demande, de mon ouvrage Un si grand désir de silence.

Ces conversations sont un cadeau, l'occasion chaque fois de revenir sur ce qui a été dit, écrit, pensé, vécu.



Voilà la présentation qu'il fait de notre entretien sur son le site de l'émission, zeteo.fr :


"Au pays du silence, tout se creuse et tout s’apprend. Le silence est la source où nous pouvons aller puiser l’eau de l’apaisement intérieur, de la rencontre avec soi-même, jusqu’à la joie de la communion intime avec tout le vivant.

 

Le silence est un combat. Anne Le Maître nous révèle comment lui faire un peu de place dans nos vies encombrées, en chassant toutes ces mouches noires qui volent dans nos têtes : les inquiétudes, les doutes, les fausses croyances, les discours tenus et les phrases qui tournent en boucle, sans oublier le ressac assourdissant de l’actualité.

 

En suivant Anne Le Maître, quelque pas suffisent pour aller à la rencontre du silence, partout où il s’offre à nous. Dans la contemplation de la nature et de la beauté animale, dans les édifices religieux, dans certaines constructions humaines et, particulièrement, les ruines de monuments historiques où le temps, tenu à distance, se transforme en silence.

 

Au cœur du silence, il y a l’écoute. Celle de l’autre, celle de soi-même, celle du chant des oiseaux. Alors que les vacarmes du monde pourraient nous étourdir et nous submerger, nous pouvons à tout moment retrouver l’apaisement intérieur. Celui qui, nourri des beautés contemplées et écoutées, procure une joie ineffable. Anne Le Maître appelle cela le privilège de toucher le grand silence.

 

Ceux qui font cette expérience du grand silence le savent : S’il n’est pas toujours facile de la revivre, elle comble à tout jamais le vide qu’elle a creusé. C’est le silence de la présence pleine à soi-même, celui qui nous permet d’accueillir la Toute Présence.

 

Ceux qui ont goûté au moins une fois à la source d’eau vive savent, quoiqu’il arrive, qu’ils y retourneront un jour.


Pour écouter ce 318ème épisode avec Anne Le Maître, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo."


Et ici le lien youtube :



Comentarios


© 2035 par Charlie Morin. Créé avec Wix.com

bottom of page