"Bergères de l'Avent" et "Douze femmes en prière" : deux très belles lectures pour "Le temps des profondeurs"
- Anne Le Maître

- 16 déc. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 déc. 2025

Cette semaine sont parues, sous la plume de Jérôme Garcin et de Michel Cool, deux très jolies lectures de notre de notre ouvrage collectif au féminin pluriel, Le temps des profondeurs, paru en octobre dernier. Merci à eux.
JÉRÔME GARCIN dans son "bloc-note"

Jérôme Garcin, journaliste et écrivain, consacre sa chronique du Nouvel Obs, excusez du peu, à Charles Juliet et à notre aventure du Temps des Profondeurs.
"Douze femmes en prière
Elles sont douze. Il y a des romancières, des poétesses, des éditrices, une historienne de l'art, une psychothérapeute, une aquarelliste, certaines croyantes, d'autres athées convaincues ou agnostiques révoltées,la plupart catholiques, l'une d'entre elles musulmane, une autre attirée par le bouddhisme... Toutes ont accepté la proposition que leur a faite Francine Ohet de venir séjourner à l'abbaye Notre-Dame de Cîteaux, en Bourgogne,
berceau de l'ordre cistercien, qui fut fondée en 1098 par Robert de Molesme et où, aujourd'hui, douze moines continuent d'observer la règle de saint Benoît et, sans cesser de prier, travaillent aux champs, aux bois et fabriquent du reblochon. Un beau livre scelle la rencontre singulière de ces douze femmes de plume et de ces douze hommes de Dieu. Hors du temps et de leur vie ordinaire, elles ont parfois assisté à certains des sept offices qui, du lever au coucher et des vigiles aux complies, rythment la journée des moines, dont la ferveur, le sacerdoce et la sérénité les intriguent, les subjuguent, les émeuvent.
« Je ne comprends pas tout à fait ce que je viens chercher ici », écrit la géographe et voyageuse Anne Le Maître, avant de repartir, apaisée, avec le sentiment d'avoir bu à « une source dans une clairière ». Débarquée de Thaïlande, où elle vit, l'éditrice et romancière Jeanne Pham Tran, qui professe d'emblée son athéisme, dit avoir trouvé à Cîteaux «quelque chose de la spiritualité du bambou » et n'y avoir jamais été si proche de sa mère
disparue, qui était « pleine de foi et de grâce sur son lit de mort ». Cécile Gandon, l'autrice meurtrie de Corps fragile, coeur vivant, porteuse depuis sa naissance d'un handicap moteur si douloureux qu'elle en pleure de découragement et de colère, a quitté, métamorphosée, l'abbaye multiséculaire avec le sourire et cette conviction : « Dieu m'aime comme je suis, et je suis une merveille dans sa main. » Et Diane de Selliers, qui a publié de
magnifiques éditions de La Divine Comédie et de la Bhagavadgîtâ, estime qu'il n'est pas nécessaire d'être chrétienne pour connaître « l'ataraxie » en écoutant les chants liturgiques qui conduisent, ici-bas, la communauté de ces moines à la paix. Même la lecture de ce recueil de prières laïques est réconfortante. Appelons ça la trêve de Noël."
(Le Nouvel Obs du 15 décembre 2025)
MICHEL COOL sur sa page Facebook
Sur sa (très fréquentée) page Facebook, le journaliste, écrivain et ancien éditeur Michel Cool offre une très belle lecture, sensible et poétique.
"Le temps des profondeurs
Il y a eu « le temps des cathédrales ». Voici « Le temps des profondeurs ». J’aime infiniment ce titre de livre. Douze femmes ayant chacune séjourné 3 jours à l’abbaye de Cîteaux, en Bourgogne, en sont les autrices. Elles n'y sont pas toutes entrées d'un pied léger ou familier. Certaines étaient plongées dans le deuil ou la grisaille des soucis ; d'autres étaient en délicatesse avec la religion ou l'Église, ou en provenance d'autres univers religieux... Et celles qui étaient catholiques ne jouaient pas leur partition de la même façon. Beaucoup d'entre elles aussi découvraient pour la première fois la vie monastique en franchissant le seuil d'une abbaye.
Vie spirituelle incarnée
Ces visiteuses aux aguets des bruits et des silences jalonnant la journée des moines, mais aussi des propres battements de leur cœur, esquissent au fil des pages une sorte de «carte du tendre » de la vie intérieure. Mais ce n'est pas une spiritualité évanescente, fugitive ou abstraite dont témoignent ces écrivaines et poètes aux parcours si différents. C'est une vie spirituelle s'incarnant dans la chair de leurs joies et de leurs peines. C'est une spiritualité de l'altérité où on cherche Dieu en l'homme et l'homme en Dieu. C'est une expérience réconfortante de liberté spirituelle raffermie ou retrouvée au contact d'une communauté trappiste vivant en marge de la société, mais à l'écoute du cœur humain.
Bergères de l'Avent
Voici le temps des profondeurs. Noël ! Ce livre est à maints égards une torche tendue pour nous éclairer dans la nuit de superficialités et de paillettes dont nous inonde la publicité avant les fêtes. Car cette nuit artificielle nous fait oublier la vraie nuit, la nuit authentique des profondeurs. Cette nuit de Bethléem racontée par la Tradition chrétienne, où des gens qui ne comptaient pour rien dans la société d'alors ont retrouvé leur dignité et leur beauté en étant les premiers à pouvoir contempler l'Enfant de la Crèche. Les Écritures ne précisent pas s'il y avait des bergères autour de la mangeoire. Il me plaît de penser que, grâce à ce livre, 12 bergères puissent cheminer avec nous durant ce temps de l'Avent : un temps – par excellence – pour redécouvrir la profondeur de l'Espérance."
• Le temps des profondeurs. Douze femmes racontent l'abbaye de Cîteaux ( Paule Amblard, Marie-Laure de Cazotte, Diane de Clairval-Barbara, Delphine Dhombres, Cécile Gandon, Anne Le Maître, Colette Nys-Mazure, Enza Palamara, Jeanne Pham Tran, Sevim Riedinger, Diane de Selliers, Fadila Semaï), Editions des Béatitudes, 208 pp, 23,50€.
• A commander en librairie, dans les boutiques monastiques ou sur le site de l'éditeur en suivant ce lien :




Commentaires