top of page

Mon "Refuge", prétexte à textes

  • Photo du rédacteur: Anne Le Maître
    Anne Le Maître
  • 30 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mai

Lectrice fidèle, la blogueuse Tania, qui nous régale avec ses lectures sur son très riche blog "Textes et prétextes" vient de consacrer deux posts à mon dernier ouvrage, Faire refuge en un monde incertain. Il est illustré par le fascinant tableau de Rembrandt "la chambre du philosophe", que j'évoque dans l'un des chapitres :



Voici un extrait de son article que vous pourrez retrouver en entier (ainsi que de multiples autres propositions de lecture) sur son blog en suivant ce lien


"...Faire refuge en un monde incertain est riche des questions posées autant que de la recherche de réponses. Si l’anxiété par rapport au monde actuel incite au repli sur soi, cet « inconfort » moral est sans comparaison avec les souffrances physiques et mentales des victimes de la guerre, des catastrophes naturelles, des effets délétères du changement climatique. Aussi la réflexion initiale s’élargit : «  la question est bien, non pas comment trouver, mais comment faire refuge. Et ce, pour d’autres aussi bien que pour moi. »Comment « jardiner des oasis » ?

...

Merci, Anne Le Maître, avais-je écrit ici en présentant Sagesse de l’herbe. Après Un si grand désir de silence et Le jardin nu, en cheminant dans la lecture de Faire refuge en un monde incertain où nous nous reconnaissons souvent (comme ce fut le cas dans Chez soi de Mona Chollet), nous découvrons le sens profond du titre, accrocheur au premier abord, devenu appel à l’engagement et à l’ouverture."


Merci à Tania pour cette belle et attentive lecture. En cliquant sur les titres vous pourrez d'ailleurs retrouver les posts qu'elle avait consacrés à certains de mes textes.


Le même Refuge est bellement présenté par Bernie sur son très riche site "Rainfolk's Diaries", à découvrir en suivant le lien suivant : https://rainfolk.com/2025/03/refuge-anne-le-maitre.html


"Traditionnellement, un refuge désigne un lieu où l’on se met à l’abri d’un danger imminent. Cela peut être une maison, une cabane perdue en forêt, un monastère, ou encore un coin de nature préservé. Mais ces espaces deviennent de plus en plus rares et précaires. La pression immobilière, la déforestation et les conflits armés rendent ces havres de paix difficiles d’accès pour beaucoup.

Dans son récit, Anne Le Maître nous rappelle que les refuges ne sont pas toujours tangibles : ils peuvent aussi se situer dans l’art, la lecture, la création, ou encore la spiritualité. Il s’agit alors d’un repli salvateur pour retrouver un équilibre intérieur.

...

Que ce soit dans la nature, l’art, la spiritualité ou les relations humaines, chacun peut trouver son refuge. L’essentiel est de le reconnaître et de le nourrir pour qu’il demeure un véritable rempart contre les turbulences du monde. Un livre avec une très belle écriture que vous pouvez commander en ligne."


Merci à lui. Que ces lectures sont précieuses et précieux ces passeurs de mots !


1 Σχόλιο


Tania
03 Μαΐ

Merci, Anne, de partager cette lecture au fil de ton écriture & bon succès à ton dernier essai.

Μου αρέσει

© 2035 par Charlie Morin. Créé avec Wix.com

bottom of page